Volet roulant électrique
Semblables au modèle manuel, les volets roulants électriques sont actionnables grâce à un bouton ou une télécommande. Ils permettent de sécuriser les ouvertures de votre maison, notamment les portes et les fenêtres, et d’apporter une meilleure isolation thermique et phonique.
Présentation du volet roulant électrique
Personnalisable en fonction des besoins, le volet roulant électrique s’adapte aux dimensions de vos fenêtres et portes-fenêtres. Disponibles dans différents coloris, ils se fondent facilement sur la façade de votre maison et s’intègrent à votre décoration intérieure.
Le volet roulant électrique se compose de différentes parties :
- le tablier, un ensemble de lamelles (en PVC, en aluminium ou en bois)
- l’axe d’enroulement
- le coffre, ou caisson, pour camoufler le mécanisme
Notez qu’il est tout à fait possible de motoriser des volets roulants plutôt que d’en installer de nouveaux.
Les caractéristiques d’un volet roulant électrique
Avant tout achat, il est important de prendre en considération l’ensemble des éléments qui constituent le modèle de volet roulant électrique que vous convoitez pour vous assurer de faire le meilleur choix.
Le matériau
Le matériau de vos volets roulants est un élément déterminant dans le coût final de votre installation. Cette caractéristique doit donc être définie avec soin, selon vos attentes et votre budget. Pour vos volets électriques, vous pouvez choisir entre deux matériaux principaux :
- le PVC : isolant et peu onéreux, il est plus souvent utilisé pour les volets de tailles standards. Il présente toutefois l’inconvénient de se déformer sous l’effet des variations de température, d’autant plus si le volet est choisi dans une teinte sombre.
- l’aluminium : plus résistant que le PVC, il est généralement utilisé pour les volets protégeant une baie vitrée ou une grande fenêtre. Facile à entretenir, il est insensible aux changements de température.
À noter qu’il existe des modèles de volets roulants électriques en bois, en acier et en aluminium filés. Ils sont toutefois peu répandus actuellement et peuvent être plus difficiles à trouver.
Le mode de contrôle
Les volets roulants électriques peuvent être contrôlés de deux manières différentes :
- commande filaire : vous disposez d’un interrupteur, relié au moteur par un fil, vous permettant d’enclencher la fermeture et l’ouverture des volets.
- commande radio : les volets sont contrôlables à distance, grâce à une télécommande, sans que le moteur et la commande ne soient reliés par un câble.
La commande radio permet de centraliser plusieurs volets sur une même télécommande pour plus de praticité. Vous pouvez également installer un système de domotique afin d’obtenir plus de fonctionnalités : programmer l’ouverture et la fermeture des volets selon vos besoins, simuler une présence en cas d’absence…
Les normes de sécurité
Le label VRS garantit la conformité des volets à la norme A2P. Cette norme assure que les volets roulants électriques sont en mesure de résister pendant environ 10 minutes lors d’une tentative d’intrusion par effraction. Ce label est donc très important pour garantir votre sécurité et est pris en compte par les assureurs en cas de problème.
Quel est le prix d’un volet roulant électrique ?
Le prix d’un volet roulant électrique est influencé par différents facteurs, tels que la taille du volet, le type de motorisation et la difficulté d’installation. Généralement, pour un volet électrique standard, de taille moyenne, il vous faudra prévoir un budget compris entre 400 et 800 euros. Pour une porte-fenêtre, le prix peut atteindre 1000 euros.
Il existe différentes aides accordées par l’État pour vous aider à financer l’installation de vos volets roulants électriques, comme MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’Éco prêt à taux zéro ou encore le chèque énergie.
Vous pouvez comparer ce type de volets avec les versions manuelles ou solaires avant de vous décider. Enfin, vous trouverez également sur la page suivante toutes les informations sur les volets roulants pour garage : Les portes de garage enroulables.